Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques destinations au fil du vent, seul, en famille, entre amis ou autre...Mais toujours avec le sourire.

16 Jul

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Publié par Phil Duvent  - Catégories :  #France

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Sous la protection de la vénérable bastide de la Valette-du-Var le jardin de Baudouvin, fraîchement réaménagé, nous ouvre ses portes l'espace d'un après-midi.

Dans le parc, esplanades et massifs sont mis en valeur et révèlent un beau témoignage des jardins provençaux du passé.

Dans cet espace vert, de grands vergers ont été plantés sur les terrasses; une majestueuse allée de platanes court le long d'un chemin ombragé; la tèse a retrouvé son alignement d’antan tandis que des massifs de buis trônent devant l’esplanade et le jardin de propreté.Ajoutons à ce superbe ensemble le jardin expérimental, champ de création qui puise aux cultures vivrières comme à l’univers des arts plastiques.

Le parc est aussi centré sur les économies d'énergie mettant en oeuvre des technologies contemporaines (alimentation solaire, recyclage de l’eau) pour réduire son impact environnemental. Les carrés de potager eux font appel à des procédés anciens remis au goût du jour (paillage, enrichissement organique, limitation des engrais), de manière à profiter de l’excellent terreau argilo humifère sans l’épuiser.

Un endroit où l'homme a su mettre à profit les enseignements du passé en les associant à des techniques modernes. Puisque l'occasion nous en est donnée, nous ne priverons pas de passer quelques heures à la découverte de ce remarquable jardin et de son univers.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Riche d'une longue histoire le jardin est aujourd'hui propriété de la ville de la Valette-du-Var.

L'aménagement des jardins de Baudouvin résulte d'un immense travail qui a permis de mettre en exergue un élément majeur du patrimoine de la ville. Par le passé la région fut une terre de maraîchers. Diverses productions locales comme le cresson les fraises ou les citrons servirent à approvisionner les navires en partances pour des terres lointaines. Cette tradition de jardinage est encore de nos jours un élément vivace de l'identité valettoise.

Plusieurs parcs est jardins son disséminés sur le territoire de la cité, démontrant une réelle volonté de la ville à ouvrir des espaces verts. Tout au long de l'année, la commune propose des manifestatons relatives à la vie des jardins comme la Semaine des Jardins en avril ou encore Contes et Jardins. C'est aussi un carrefour essentiel des Rendez-vous au jardin.

De l'agri-culture.

De l'agri-culture.

Tous les ans, des milliers de visiteurs découvrent ainsi ce lieu chargé d’histoire, empreint des cultures qui l’ont construit et qui le nourrissent encore.

L’aménagement mené aujourd’hui en fait un lieu de promenade vivant privilégié des habitants et des visiteurs dans ce superbe cadre provençal.

Un site exemplaire qui mérite pleinement son label de Jardin Remarquable.

Quelques somptueuses habitantes.
Quelques somptueuses habitantes.Quelques somptueuses habitantes.

Quelques somptueuses habitantes.

Le jardin de Baudouvin est l’emblème d’une tradition qui puise largement aux racines de la Provence et aux jardins qui en font le charme. Le Grand Jardin de La Valette est un lieu exemplaire en termes de cultures traditionnelles et quant à la préservation des ressources, grâce à la gestion économe de l’eau et des énergies qu’il met en pratique. Les plantes anciennes sont remises au goût du jour.

Le lieu est également un lieu ouvert à la création contemporaine, accueillant chaque été un plasticien qui met en vie à sa manière les parterres qui lui sont confiés. Baudouvin a successivement reçu de nombreux artistes de renom.

Ces atouts cumulés font que le jardin de Baudouvin assume un rôle pédagogique essentiel en direction du public et plus particulièrement auprès des jeunes générations.

L'allée des platanes.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Cette majestueuse allée de deux cent mètres de long composée de 52 platanes à feuilles d‘érables marque l’entrée du Domaine et nous accompagne jusque la bastide et son jardin de propreté.

Plantée il y a moins d’un siècle cette allée nous guide à travers une allée à la toiture végétale. Le chemin prend en charge le visiteur, offrant l'été venu une zone ombragée, lorsque les jours de grand soleil, les champs alentours sont écrasés par la lumière.

L’allée de platanes est partie intégrante du jardin. Elle conduit à la bastide depuis le portail d’entrée.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Le château.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

L'ancienne bâtisse fut démolie en 1785 par la famille Calabro et remplacée par l’actuel château. Le bâtiment principal comprend trois étages pour une superficie de 1 200 m2. À côté, se trouve une chapelle dédiée en août 1883 à notre Dame du Sacré-coeur. Après divers boulversement le château devint alors la résidence du Préfet Maritime jusqu’en 1985, date à laquelle la commune de la Valette racheta le Domaine.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

La tèso ou le plaisir de la chasse.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Ce type de chasse, pratiquée depuis le Moyen Âge, vient d’Italie où les créateurs de jardins de villas ont su inventer des lieux plantés dont la forme et les essences permettaient à la fois la promenade et un type de chasse. La "tèso" est un terme provençal dérivé du verbe latin tendere (tendre). Elle est constituée d’un massif boisé de 150 à 200 m de long sur 10 m de large. L’allée ne dépasse pas 2 m de large. On y tendait un filet transversal, dans lequel, attirés par la verdure, l’eau d’une rigole et les baies, les petits oiseaux se prenaient. Les chasseurs s’assuraient à la fois les plaisirs d’une chasse peu fatigante et une entrée savoureuse au repas. Associant chasse raffinée et promenade, la tèse est sans doute un des espaces les plus originaux de la création paysagère provençale et le plus révélateur de la vie dans les bastides jusqu’au milieu du XIXe siècle.   

C’est un exemple rare car les "tésos" ont presque toutes disparu dans les jardins des bastides de la région.

Le belvédère.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Depuis la belvedère, la vue est imprenable sur le Coudon et l’ensemble du jardin. Il est posé sur une plate-forme de mélèze au-dessus de l’ancienne demeure du meunier. Jouxtant l'estrade, une serve (grand bassin de rétention) alimentée par la source de la Foux située deux cent mètres en amont. Cette eau providentielle se deverse dans le bassin qui occupe différentes fonctions : elle permet l’arrosage des jardins du potager, le remplissage des différents bassinsou encore permet le fonctionnement du moulin attenant.

Le moulin de l'arbitelle.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

On accède au moulin par un escalier qui permet de découvrir la salle des meules, utilisée autrefois pour la fabrication de la farine. Alimenté grâce à conduit par la grande serve il pouvait fonctionner l'été, lorsque le débit de source venait à faiblir.

Un projet de réhabilitation de ce moulin est en cours, à des fins de sauvegarde du patrimoine et également pédagogique.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Le jardin des feuillages.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

En contrebas du belvédère, à l’ombre d’un cèdre de l’Atlas et de magnifiques palmiers des Canaries, une végétation luxuriante rassemble les végétaux tropicaux que les jardiniers peuvent acclimater sous nos latitudes.

Les fougères arborescentes, les oiseaux du paradis, les sabals (petits palmiers) et autres bambous font le bonheur de ce lieu à l’atmosphère fraîche et ombragée.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.
83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

L'eau ressource vitale du jardin.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

L’eau, abondante et régulière en terre valettoise, demeure source de richesse et de vie au cœur du nouveau domaine. Elle est aujourd’hui utilisée avec de savantes précautions.

Le projet réhabilite les canaux existants et en crée de nouveaux pour stocker l’eau et l’utiliser en irrigation prudente. Le système associe l’eau gravitaire et l’eau recyclée en circuit fermé afin d’en bénéficier encore à la saison sèche. Les jardins potagers du monde sont irrigués à la raie à l’aide de clapets raccordés aux bassins, en goutte à goutte ou par micro aspersion à partir de conduites enterrées.

La partie basse du site privilégie les cultures au sec, en mettant en scène les variétés fruitières rustiques comme les oliviers, les figuiers, des vignes et des céréales. L’objectif est de réunir les cultures fruitières caractéristiques du verger provençal.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Le verger solaire.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Cette entité délimitée par une haie de chênes verts, est un jardin clos abrité.

Une première ceinture de jardins irriguée par submersion, accueille des agrumes, (mandariniers, Kumquat, citronurus et hybrides) spécifiquement adaptés à la situation de La Valette. Aux pieds des arbres, en contrebas des allées, les cultures florales se succèdent en tapis et les rosiers s’enroulent autour des troncs. Entre ces "arbres de Noël", des cordons de myrtes et des feijoas ponctuent le jardin parfumé.

Au centre de cette entité, un espace ouvert, cerné par des tables de pistachiers, devient un "verger solaire". Les grands bigaradiers encadrent un tapis de pavés portugais orné de tranches d’agrumes et ponctué par des mâts photovoltaïques. Ces "arbres solaires" sont destinés à fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’éclairage du verger. Ces panneaux solaires participent à la scénographie du parcours. Les cultures florales traditionnelles du jardin d’agrumes sont composées de violettes, pâquerettes, soucis, ornithogales, narcisses, roses, jasmins et iris.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Les jardins potagers.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Les potagers s’organisent autour des axes qui traversent la terrasse en croix : l’axe Nord-Sud descendant du moulin de l’Arbitelle, et l’axe transversal Est-Ouest sur la fontaine des cyprès du parterre. L’espace est clos au Nord par le mur d’eau, au Sud par une grande pergola, à l’Ouest par une haie de chênes verts taillée haute et à l’Est par la végétation de lisière du Domaine (ripi sylve de la rivière d’orage). Les potagers se distribuent en 20 planches à cultiver.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.
Un espace à l'organisation militaire.

Un espace à l'organisation militaire.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Le jardin expérimental.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Cette partie du jardin de Baudouvin est destiné à accueillir des "hôtes" : artistes, écoliers, paysagistes de land-art, sculpteurs…Pour une saison, les invités seront les maîtres d’oeuvre de ces jardins renouvelés chaque année, exposant une invention, des essais ou une innovation suivant un thème particulier. Un excellent espace scénique ouvert en plein coeur du parc.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

3Voilà encore une belle après-midi de passée au sein du remarquable jardin de Baudouvin. Une visite ou toute la famille aura passée un agréable moment dans un cadre enchanteur alliant jardinerie et création pour au final générer une atmosphère riche et poétique.

Bravo et merci.

83 - Le remarquable jardin de Baudouvin, la Valette-du-Var.

Infos pratiques:

Normales 5 € - Tarif réduit (de 12 a 18 ans) 3 € - tarif Groupes 4 € / personne (sur réservation) - Gratuit pour Les enfants de Moins de 12 ans - Visites guidées sur rendez- vous - Abonnement A l'année 15 € - Parking gratuit (60 places)

Ouverture au public:

Du 1 er  novembre au 28 février: de 10h à 17h
Du 1 er  mars au 31 mai de l'UA: de 10h à 18h
Du 1 er  juin au 31 août: de 10h à 19h
Du 1 er  septembre au 31 octobre: ​​de 10h à 18h

Fermé le lundi et les 24 et 31 décembre.

Commenter cet article

filtre bassin 06/08/2014 08:49

c'est un très beau bassin, avec des idées écologiques et innovantes

À propos

Voici quelques destinations au fil du vent, seul, en famille, entre amis ou autre...Mais toujours avec le sourire.