Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques destinations au fil du vent, seul, en famille, entre amis ou autre...Mais toujours avec le sourire.

15 Nov

Aragon - La château-abbaye de Loarre.

Publié par Phil Duvent  - Catégories :  #Espagne

Aragon - La château-abbaye de Loarre.

A quelques encablures de la capitale aragonaise Huesca, arrimé à la roche à plus de mille mètres d'altitude, l'impressionnante structure médiévale du château-abbaye de Loarre domine le paysage. Bâtie sur les fondations d'une forteresse romaine, la construction a évolué au fil du temps et son état de conservation actuel en fait l'un des châteaux de type roman les plus remarquables d'Espagne.

Nous gravissons la route sinueuse qui nous conduit aux pieds du palais situé au sommet du promontoire rocheux.

Le château de Loarre.

Vue du ciel.

Vue du ciel.

Site protohistorique le château de Loarre a fortement été marqué par le roi de Navarre Sancho III au début du XIe siècle. Un temple et un monastère seront bâtis dans l'enceinte et le site d'origine à vocation défensive jouera désormais une double fonction en devenant château-abbaye.

Déclaré Monument National, le château est aujourd'hui un passage obligatoire pour les touristes qui visitent la province d'Aragon, remarquablement conservé on peut y découvrir donjon, rempart, tour, oubliettes et vestiges du monastère... 

Aragon - La château-abbaye de Loarre.Aragon - La château-abbaye de Loarre.

A notre arrivée en fin d'après-midi nous découvrons avec stupeur que la caisse est fermée. Pour incompatibilité d'horraire nous ne pourrons visiter l'intérieur de l'édifice. 

Nous avions déjà eu l'occasion de venir à Loarre et pour les mêmes raisons nous n'avions pu faire la visite. Toutefois, à ce moment-là nous disposions d'un peu de temps et après quelques recherches nous avions découvert un accès secret.

Aragon - La château-abbaye de Loarre.

Nous contournons la porte par la droite, chemins quelques instants dans les bois environnants et après une petite escalade des remparts nous nous retrouvons à l'intérieur de l'enceinte.

Aragon - La château-abbaye de Loarre.Aragon - La château-abbaye de Loarre.
Les effets de la sangria...Et viva Espagna !Les effets de la sangria...Et viva Espagna !Les effets de la sangria...Et viva Espagna !

Les effets de la sangria...Et viva Espagna !

Cette construction à différentes parties provenant de plusieurs époques mais sa structure actuelle est l'oeuvre de Sanche de Navarre roi de Pampelune qui régna vers l'an 1000. Le monarque pouvait contempler tout son royaume depuis les hauteurs de Loarre.

Le château de Loarre est un exemple splendide des forteresses romanes espagnoles et européennes. Pendant la visite on peut y observer les différentes pièces: chapelle royale, crypte, cour avec des citernes, donjons, remparts et un mirador avec une vue spectaculaire sur la sierra et sur les plaines que s’étendent au pied du château.

Le château de Loarre est un des monuments médiévaux les plus importants d’Aragon et une des forteresses de ce type les mieux conservées en Europe, c’est pourquoi il a été déjà en 1906.

Cette construction a différentes parties provenant de plusieurs époques mais le gros de l’édifice conservé est une œuvre que Sancho el Mayor a fait faire. Il faut souligner spécialement le donjon et la tour de la Reine. On peut accéder aux créneaux par un escalier dangereux.

Il y a des modifications appartenant à une époque postérieure, le règne de Sancho Ramírez. En 1071 on a construit une chapelle royale avec des motifs clairement romans comme le « ajedrezado jaqués » (décoration en damier en relief) qui embellit cette pièce. Cette chapelle a un étage supérieur couvert par une voûte spectaculaire et un étage souterrain à dimensions plus petites qui constitue une crypte.

Un autre endroit remarquable du château est le Mirador de la Reine, une énorme fenêtre de laquelle on peut contempler une vaste panoramique. On a toujours affirmé que c’était le coin préféré des rois et des seigneurs qui ont habité le château car de là ils voyaient tous ses domaines.

mpressionnante forteresse romane du XIe siècle abritant l'église Santa María.

Aragon - La château-abbaye de Loarre.
Aragon - La château-abbaye de Loarre.

La forteresse est ceinte de hautes murailles jonchées de tours. Par le passé, les habitations des villageois se trouvaient à l'intérieur de l'enceinte. Grace à sa remarquable position défensive ils y trouvaient refuge et protection, à l'abri des hauts murs. 

Aragon - La château-abbaye de Loarre.Aragon - La château-abbaye de Loarre.

La cour offre un remarquable point de vue spectaculaire sur les massifs et sur les plaines que s’étendent au pied du château. 

En pénétrant dans le château, on peut découvrir le mirador de la Reine, une fenêtre de laquelle on peut contempler un panorama à couper le souffle. C’était le coin préféré des rois et des seigneurs qui ont habité le bâtiment.

Aragon - La château-abbaye de Loarre.
Aragon - La château-abbaye de Loarre.Aragon - La château-abbaye de Loarre.Aragon - La château-abbaye de Loarre.
Aragon - La château-abbaye de Loarre.

La construction de pierre est parfaitement intégrée à son environnement. Malgré sa taille XXL on pourrait passer à proximité de la construction sans même la voir tant elle se fond dans le décor.

Aragon - La château-abbaye de Loarre.
Aragon - La château-abbaye de Loarre.

Malgré la caisse fermée, nous avons pu déambuler tranquillement aux pieds du massif château-abbaye de Loarre. Après quelques découvertes et amusement un vent violent c'est subitement levé. Les fortes rafales nous obligeant à quitter la cour pour se mettre à l'abri à l'extérieur...un comble !

Il faudra vraiment revenir pendant les horaires d'ouverture.

Al proximo !

Commenter cet article

À propos

Voici quelques destinations au fil du vent, seul, en famille, entre amis ou autre...Mais toujours avec le sourire.